Tu connais le flyball?

Tu connais le flyball?

Posez la question à une dizaine de personnes et la plupart parieront que c’est une sorte de football, de basketball ou de volleyball et probablement qu’aucun ne fera le lien avec le monde canin.

Le flyball est pourtant un sport canin qui est arrivé dans notre pays à la fin des années 80 en passant par les Etats – Unis et l’Angleterre.

Tout ceux qui voient du flyball pour la première fois sont toujours enthousiastes car ce sport offre aux chiens ce que nous aimons voir : des chiens heureux, aimant le travail, qui peuvent évacuer leur trop-plein d’énergie grâce à un jeu de balle et qui peuvent assouvir un de leurs besoins primaires : chasser ! Et dans ce cas – ci, c’est la balle qui est la proie !

Mais qu’est donc le flyball ?

Le Flyball est un sport d’équipe où quatre chiens courent à tour de rôle vers un appareil (le lanceur), en passant par dessus quatre haies. Une balle de tennis est placée dans ce lanceur, le chien la fait sortir en exerçant une pression avec les pattes et la ramène le plus vite possible vers son maître en franchissant à nouveau les haies. A cet instant le chargeur de balles a déjà placé une nouvelle balle dans l’appareil car le chien suivant est autorisé à démarrer dès que le précédent a franchi la ligne d’arrivée.

 

Afin de perdre le moins de temps possible, on entraine les chiens afin qu’ils effectuent un relais, nez à nez, sur la ligne de départ / d’arrivée. Malheureusement, un relais trop rapide est pénalisé par une « lampe ». Le chien doit alors à nouveau courir. D’autres erreurs possibles sont : démarrer trop tôt, perdre la balle, passer à côté des haies, déranger l’équipe voisine… Ces chiens-là sont alors amenés à faire la queue pour recommencer leur parcours. Les chiens ne sont pas obligés de commencer leur course pile à la ligne de départ … Afin de franchir celle-ci à pleine vitesse (une procédure souvent introduite par des feux de démarrage) on prépare les chiens, parfois à plus de dix mètres de la ligne de départ afin que, moyennant une bonne vitesse, ils franchissent les senseurs de départ ou croisent un autre chien arrivant, à vitesse maximale.

 

De l’entraînement, de la perspicacité et de la concentration sont donc indispensables pour les maîtres et un coach est même très important pour le résultat, tout comme dans de nombreux autres sports. La hauteur des haies est de 17,5 cm minimum et 35 cm maximum. Cette hauteur dépend de la hauteur d’épaule (hauteur au garrot) du chien (minimum 12,5 cm). La course est disputée à la hauteur de saut du plus petit chien participant. Cela veut dire que le plus petit chien de l’équipe définit la hauteur de saut de toute l’équipe.

L’équipe ?

Chaque équipe est constituée de six chiens dont quatre chiens de « base » et deux chiens de « réserve ». Ceux –ci peuvent être changés pendant un match pour des raisons stratégiques ou pratiques. Le coach de l’équipe s’occupe de la constitution de l’équipe et des instructions pendant la rencontre. Le chargeur de balles se trouve derrière l’appareil et fait en sorte qu’une nouvelle balle soit à chaque fois disponible pour le prochain chien.

Le match ?

Lors d’un match, deux équipes s’affrontent. L’équipe dont les quatre chiens terminent en premier lieu sans erreur gagne la course. Un match est composé de trois courses (meilleur des trois) et parfois de cinq courses, cela dépend de l’organisation. Lors d’un tournoi, plusieurs équipes jouent. Les tournois sont souvent fractionnés en divisions, on joue alors les qualifications puis les éliminatoires. Les séries finales sont souvent particulièrement captivantes, que ce soit en division haute ou basse.

 

 

Des règlements ?

Les haies et l’appareil se trouvent toujours à la même distance comme fixé par les règlements de la BFB (31 m de la ligne de départ à celle d’arrivée). A la ligne de départ/ d’arrivée se trouve un système de jugement électronique.

Celui-ci peut parfois indiquer un gagnant au centième de seconde. Même si les erreurs sont indiquées par l’allumage des lampes comme lors d’un faux départ, un relais trop rapide, un chien qui se trompe dans sa course, il y a toujours un juge arbitre qui garde le match sur les bons rails.

 

 

Flyball en Belgique ?

Le flyball peut paraître assez simple à première vue, mais beaucoup de choses sont requises pour atteindre un bon niveau de compétition. Ici, gagner ou perdre peut être déterminé par des centièmes de seconde. Une bonne condition physique, un esprit d’équipe et l’enthousiasme sont indispensables chez le chien comme chez le maître. Mais le flyball est surtout amusant et peut être appris à chaque chien qui aime rapporter et qui possède un minimum d’éducation de base. Il y a de nombreuses clubs où il est possible de pratiquer ce sport …

 

 

 

Des questions? Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez sur notre page FAQ

Cliquez ici pour voir la page FAQ